À propos

labOmusée a été imaginé à partir du concept de Museomix.

Depuis la première édition de Museomix en 2011, les acteurs du monde de la culture et du patrimoine mais aussi de l’économie regardent cet événement avec un intérêt croissant. Néanmoins certaines structures restent en marge de ce projet pourtant porteur qui nécessite une logistique importante comme des moyens humains et financiers dont ne disposent pas toujours les musées.

Face à ce constat, la Fondation Renaud, Patrimoine Aurhalpin et Museomix Rhône-Alpes ont décidé de créer un événement sur le même principe que Museomix, mais adaptable aux musées locaux avec les problématiques qui y sont liées.

Les Structures Organisatrices

Museomix AURA

Museomix n’est pas seulement un évènement. C’est une communauté de passionnés de culture, d’innovation et de travail collaboratif qui partagent une envie d’un musée ouvert, connecté et participatif. La principale motivation qui relie les membres de la communauté est l’envie d’ouverture vers de nouvelles pratiques avec l’extérieur et de changement en interne pour le musée en testant des prototypes de médiations humaines et techniques. Museomix est donc un terrain d’expérimentations d’expériences en co-apprentissage, de situations participatives, de design d’évènements co-créatifs, d’innovation collective.

Cybèle

Cybèle est une entreprise lyonnaise proposant des visites théâtralisées et contées de Lyon. Depuis 2017, Cybèle propose également un accompagnement pour les structures culturelles à la mise en place de pratiques de médiation innovantes.

Clémence Pornon, co-fondatrice de Cybèle, a participé à Museomix en 2012 au musée Gallo-Romain de Fourvière puis a décidé de s’investir dans l’association Museomix Rhône-Alpes. Elle a participé à l’organisation de Museomix 2014 au Musée d’art et d’industrie de Saint-Étienne. Elle a également participé à GareRemix en avril 2015 et à HackMyChurch en mai 2015, deux projets ayant Museomix pour modèle.

Elle assure la coordination de labOmusée.

Contact : clemence@cybele-arts.fr

Patrimoine Aurhalpin

Patrimoine Aurhalpin, est une association régionale dédiée à la valorisation de tous les patrimoines d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le premier janvier 2016, Patrimoine Rhônalpin (créé en 1983) à réformé ces statuts pour devenir Patrimoine Aurhalpin et fédérer les acteurs du patrimoine sur l’ensemble du nouveau territoire régional.

L’association a pour objet :

  • la réunion de personnes morales et physique qui œuvrent pour la connaissance, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine ;
  • la concertation, la coordination, l’information, la mise en réseau et le soutien de ces acteurs ;
  • le développement d’actions propres concernant le patrimoine ;
  • la coopération interrégionale et internationale.

Ces actions sont créées et développées grâce au partenariat de la région Auvergne-Rhône-Alpes; elles se concrétisent par :

  • L’animation et l’information du réseau patrimonial régional à travers les Journées d’étude, Journées d’information et conférences, le Pique-nique patrimonial d’Auvergne-Rhône-Alpes et les commissions thématiques (Patrimoine funéraire, Patrimoine militaire, Musées locaux et lieux de collection, Patrimoine industriel).
  • L’édition et la communication patrimoniales dont la publication du Courrier du patrimoine, des Vademecum.
  • La veille technologique et patrimoniale, notamment pour la mise à jour du site internet et des bases de données qui y sont attachées.
  • Prix aurhalpins du patrimoine.

Contact :

Céline Bardin, Coordinatrice coordinatrice@patrimoineaurhalpin.org

La Fondation Renaud

Les deux fondateurs, les frères Serge et Jean Jacques Renaud, ont toute leur vie, travaillé à la sauve- garde de bâtiments de caractère. Ils créent la Fondation Renaud en 1994. La fondation est reconnue d’utilité publique en mai 1995. Ces missions sont multiples : restauration et conservation de lieux historiques, développement d’arts plastiques par un soutien aux artistes et à leurs œuvres, promotion des connaissances culturelles scientifiques ou techniques, mécénat.

La Fondation Renaud est propriétaire de plusieurs sites historiques qu’elle valorise à travers di- verses manifestations telles que des expositions, des conférences et visites, grâce notamment aux actions mis en place par Les Amis de la Fondation Renaud qui est une association Loi 1901

Les sites de la Fondation Renaud :

  • Château de Serrières à Trept (38)
  • Bâtiment jouxtant les anciens remparts de Crémieu (38)
  • Restauration et réhabilitation de la maison des champs du Petit Perron à Pierre Bénite (69)
  • Fort de Vaise (69)
  • Bastion du Rocher de Pierre-Scize, ancien château des Chanoines, Comtes de Lyon (69)

Contact :

Paul Bellaton, administrateur de la Fondation Renaud paul.bellaton@fondation-renaud.com