Tous les chemins mènent à l’Araire

Équipe : « La relève team »
Problématique « On ressort de la maison avec du contenu qualitatif et ludique »
Les membres de l’équipe : Mathilde, Eric, Jay, Thibaud.
Facilitateur : André
Nom du projet : Tous les chemins mènent à l’araire

Présentation du projet

L’idée est d’accompagner les touristes, visiteurs occasionnels, vers la Maison d’expositions grâce un cheminement depuis le village tout en leur proposant d’en apprendre plus sur les collections de l’Araire et l’histoire du village.

Scénario utilisateur

En amont de la Maison, dans la rue, des pas guideront le visiteur vers des points d’informations où du contenu leur sera délivré.

Intentions – volontés de départ

Constat de départ : attirer les visiteurs dans la Maison d’expositions pour découvrir le contenu de qualité.

Évolution et cheminement du projet

Post it sélectionnés : Portail temporel pour amener les visiteurs dans la Maison, Le problème de la signalétique est évidente mais est-ce que de la signalétique suffit à faire entrer dans un lieu ? Y adjoindre la possibilité d’avoir du contenu sur le parcours pour avoir un aperçu des collections de l’Araire. Créer une mascotte pour humaniser la Maison et délivrer  les informations le long du parcours.

Description

Cela se concrétisera par des traces de pas au sol menant de l’office de tourisme jusqu’à la Maison d’expositions.
Sur le parcours des petits panneaux, avec la mascotte, proposeront aux visiteurs d’accéder à du contenu interactif répondant à des devinettes, racontant des anecdotes, …
À la fin du cheminement, un écran accueillera les visiteurs avec des images des expositions, des histoires,… présentées par la mascotte, un archéologue.

Fabrication et technologies utilisées

Gouache. Cartons

Continuité du projet

Pérenniser un parcours depuis l’OT avec des pas au sol qui mènent vers la Maison. Sur ce parcours, plusieurs arrêts  « informations » seront proposés.