L’appât-son

L’appât-son est un prototype inventé par une équipe lors du premier labOmusée en 2016 au musée de la Grande Chartreuse.

Equipe : Les spiritueux

  • Rita Guokdjian
  • Lisa Tubies
  • Claire Pryet-Demeyère
  • Bénédicte Parpillon
  • Quentin Rochet
  • Facilitateur : Julie Fund

Présentation.

Lorsque qu’un randonneur ou un visiteur arrive sur le parking du musée, il se retrouve face à une tente, un espace fermé où il peut s’isoler. Dans cet espace, il peut écouter, à l’aide d’un casque, une bande-son pour s’imprégner des bruits quotidiens d’un monastère et de la vie d’un moine chartreux.

Scénario utilisateur.

Arrivant sur le parking, le visiteur est intrigué par la présence d’une structure fermée accompagnée d’un panneau signalant une zone de silence. Lorsqu’il rentre sous la tente, le visiter va subir, suivant les termes de l’équipe de construction, une sorte de « braquage muséal ». Il a ainsi la possibilité de s’immerger dans la vie des moines chartreux alors même qu’il se trouve dans un espace purement fonctionnel : le parking.

Contenu.

Intention, volonté de départ.

L’intention de départ de l’équipe était la création d’une sorte de parcours initiatique permettant au promeneur (situé sur le parking) de progressivement se rapprocher du musée tout en découvrant le mode de vie particulier des moines.

L’objectif de ce parcours est que le visiteur puisse arriver devant l’entrée du musée en ayant compris le principe de « solitude partagée » qui caractérise les monastères de l’ordre chartreux.

Evolution et cheminement du projet.

Au fil de ses réflexions l’équipe a, par manque de temps mais également pour d’une meilleure compréhension du projet, abandonné le concept de parcours pour se concentrer sur un atelier unique. C’est également à ce moment précis que l’idée de la tente et de l’immersion dans la vie des moines par le biais d’une bande sonore a vu le jour.

Description.

« L’Appât Son » se présente sous la forme d’une tente circulaire accrochée à la branche d’un arbre. Elle est accompagnée d’un panneau indiquant « zone de silence ». A l’intérieur de cette tente, le visiteur a la possibilité d’utiliser un casque audio relié à une tablette numérique. Il va alors écouter une bande-son en boucle qui se compose de plusieurs pistes sonores. Ces pistes présentent divers bruits correspondant aux moments clefs de la journée d’un moine chartreux : prière, travail, repas, vie dans la nature…

A la fin de son écoute, le visiteur se retourne pour sortir de la tente. Il aura à ce moment-là, la possibilité de voir de discrets écriteaux rappelant la présence du musée de la Grande Chartreuse.

Liste des pistes audio par thème :

Thème 1: le lever

  • Prières psalmodiées
  • faire le lit
  • s’allonger sur le lit
  • remuer et toucher la bure
  • s’asseoir sur le bois

Thème 2: le travail manuel

  • pas dans l’escalier
  • brancher
  • tour à bois
  • coups de marteau
  • poncer

Thème 3: le repas

  • ouvrir/fermer la porte
  • pas dans l’escalier
  • eau du brau pour les lavements
  • eau qui coule
  • manger

Thème 4 : l’étude et les spaciements

  • feuilleter les textes sacrés
  • pas dans l’escalier
  • porte qui claque
  • pas dans les feuilles mortes
  • cueillette des plantes
  • marcher dans le jardin (oiseau et vent)

Fabrication et technologies utilisées.

La fabrication de « l’appât son » s’est déroulée en deux étapes successives. Une première étape a consisté en la construction de la tente proprement dite. Elle se compose d’une bâche (récupérée dans les réserves du musée) décorée de motifs de vitraux, et d’une armature circulaire constituée de tubes de PVC pliés par chauffe. La tente a ensuite été installée sur son site d’exposition et fixée à une branche d’arbre par le biais de cordes. A l’intérieur de la tente, a été placé un caisson de bois creux permettant de soutenir le casque audio et la tablette numérique, ainsi que des petits écriteaux rappelant la présence du musée.

La seconde étape de construction correspond à la création de la bande-son et le choix des différentes pistes audio. Celle-ci a été réalisée par la réutilisation de passages issus de l’audioguide du musée mais également par la captation directe de sons par le biais d’un dictaphone.

Matériel utilisé :

  • Bâche en plastique décorée pour la tente
  • Tubes en PVC pour l’armature de la tente
  • Barbecue pour la chauffe des tubes PVC
  • Feutres et papier A5 pour les écriteaux
  • Caisson en bois
  • Casque audio
  • Tablette numérique : iPad 4 sans micro externe pour la captation sonore

Technologie :

  • Utilisation de l’application gratuite iOS « Dictaphone O » de Lin Fei (3,5 Mo et export direct au format MP3).
  • Lecteur Google music pour le système d’écoute.

Illustrations et schémas

Retour utilisateur

Continuité du projet.

– Enregistrer des phrases clés recueillis dans la muséographie du musée et les intégrer à la bande-son.

– Mettre à la disposition du public un appareil lui permettant de renseigner son témoignage sur l’expérience menée ( de manière manuscrite, informatique,via un enregistrement sonore…).